Contexte
La formation management en règle générale est une formation permettant au collaborateur de monter en compétences sur la partie managériale de son poste tout en confortant son expertise technique. Souvent la formation reste didactique et très consensuelle.
Y accoler volontairement la notion de Bientraitance permet d’être plus pratique et de valoriser le capital humain de l’entreprise et ainsi de capitaliser durablement sur les enjeux sociaux et économiques.
Et ce, afin que chacun devienne un accélérateur de la performance de l’entreprise.
Public visé
Salariés de tous secteurs d'activité (publics ou privés) et gestionnaires/dirigeants d’entreprises (publiques ou privées)
Finalité
Optimiser les Compétences de chacun en maximisant les qualités personnelles de l’encadrant, particulièrement en matière d’animation et de relationnel
Objectifs pour le bénéficiaire
Savoir agir en manager (statut, grade, catégorie, métier, fonction, rôle, missions) mais dans la bientraitance. Ce qui passe par :
- Identifier ses points de force et ses zones de développement pour gagner en affirmation de soi en tant que manager
- Maîtriser les postures et méthodes qui participent à prévenir la souffrance au travail
- Mieux communiquer et déléguer efficacement pour renforcer la performance et la motivation collectives
Pré-requis
Aucun car l’objectif pédagogique est de valoriser le capital humain de chacun. Une maitrise du socle de compétence (savoir lire, écrire et compter) est par contre un atout favorable à l’atteinte des objectifs de cette formation
Modalités pratiques pour une session organisée en propre
- Réception sur rdv et remise de la fiche d’inscription valant devis à 07 jours après la prise de contact. Inscription définitive dès réception de la fiche et transmission de la convocation avec plan d’accès au lieu de formation.
- Parcours en Présentiel
- 15 personnes maximum par groupe
- Déroulé pédagogique dans une salle de formation équipée d’une télévision, d’un ordinateur, d’Internet, d’un tableau fixe et/ou d’un paperboard, chaises/ tables.
Accueille les personnes à mobilité réduite, sans autres handicaps associés.
Durée
03 journées, soit 21 heures modulables pour coller à la réalité opérationnelle des entreprises
Méthodes pédagogiques
-
Méthode active (vise à faire produire des idées, des solutions ou comportements par les stagiaires en faisant appel à leur motivation ou leur expérience) à l’aide de jeux de simulation, jeux de rôles, études de situations.
-
Méthode démonstrative (s’applique à des objectifs de savoir-faire, de reproduction, de procédures ou de gestes) à l’aide d’exercices écrits et de recherches
Coût
(inclus dans la convention contractuelle à signer)
- 45 € TTC de l’heure en individuel, soit 945 € (45x7hx3) hors frais de restaurations et de salles
- 100 € TTC de l’heure les 3 journées pour 1 groupe de 6 à 12 personnes d’une entreprise publique ou privée, soit 2 100 € (+ 2500€ de frais forfaitaires si intervention hors 974 : transports aérien et terrestre, hébergement, restauration)
Modalités de paiement : avant la formation en individuel (sauf prise en charge par un financeur) et sur présentation de facture/fiche de présences pour l’entreprise
Le programme
Journée 1 : Il n’y a pas de bon ou de mauvais Manager
Objectifs : Intégrer les fondamentaux relationnelles de la fonction de Manager
Méthodologie : Échanges dynamiques
08.30 – 09.00 : Accueil / Présentation du formateur et des participants / Distribution de la feuille de présence / Présentation de la séquence générale et des règles de conduite / Objectifs : établir un climat de responsabilité
09.00 – 10.15 : Où en est chacun sur ce sujet ?
Support : Test de Management Situationnel
10.15 – 10.30 : Pause
10.30 – 12.00 : Les rôles du manager : entre fantasmes et réalités
12.00 – 13.00 : Pause déjeuner
13.00 – 14.30 : La mission clé du manager : il y en a 8 mais un seul ne nécessite pas de technicité mais bien un don de soi
14.30 - 14.45 : Pause
14.45 – 16.30 : Rappel des 4 modes de comportement du manager et les pièges à éviter
Journée 2 : La crédibilité d’un Manager
Objectifs : Appendre comment agir en responsable positif
Méthodologie : Questionnaire et débats
08.30 – 09.00 : Retour, en tour de table, sur la journée précédente (Qu’en avez-vous retenu ?)
09.00 – 10.30 : Quel est (ou serait) votre style privilégié de management ? expliquez votre choix
Questionnaire d’Auto-progression et échanges pratiques
10.30 – 10.45 : Pause
10.45 – 12.00 : Un bon Manager est un Exigeant : l’amour et l’amitié y ont-ils leur place ?
12.00 – 13.00 : Pause déjeuner
13.00 – 16.30 (avec une pause de 25mn à 15.00) : Études de situations par les 7 péchés capitaux
Journée 3 : Eliminer la souffrance au travail
Objectifs : Mieux agir pour les bienfaits du Bien-être
08.30 – 09.00 : Récapitulatif des acquis de la journée précédente
09.00 – 10.15 : Définition de la Maltraitance / exposé des cas connus de souffrance au travail
De la Bienveillance à la Bientraitance
10.15 – 10.30 : Pause
10.30 – 12.00 : Acquisitions des concepts de base d’écoute active
12.00 – 13.00 : Pause déjeuner
13.30 – 15.30 : Acquérir l’outil permettant d’élaborer des diagnostics socio-éducatifs et psychopédagogiques de chaque salarié : co-construction d’un Questionnaire pour dépister et prévenir les risques
15.30 – 15.45 : Pause
15.45 – 16.30 : Évaluation
Un Questionnaire d’évaluation des acquis
Une attestation de stage
Un accompagnement individuel (Coaching) peut être proposé.