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Laïcité pratique à La Réunion : Enjeu sociétal et Actions éducatives

Cadre contextuel


La Réunion est une terre qui a la particularité non pas seulement d’accueillir diverses populations mais aussi de les brasser à un point tel que l’on n’est plus dans un phénomène de cohabitation des cultures, des ethnies et des religions, ni dans ce que certains appelleraient « une coexistence inter culturelle ».

Cependant, il y a trop peu d’études, d’enseignements et de mise en valeur de ce qu’il est convenu d’appeler « le vivre ensemble » qui est, à La Réunion du moins, spécifique car au-delà d’une coexistence ou de la cohabitation. Mais on parle souvent de ce « vivre-ensemble » sans le magnifier ; on le magnifie sans définir ce que cela comporte comme obligations ; on le pratique sans « intellectualiser » la portée symbolique et la profondeur de ses valeurs.

Le monde est confronté à l’immigration et à l’émigration. Et nous ne faisons pas exception.
Avec une augmentation significative des populations de l’Océan Indien (et au-delà) sur la terre réunionnaise, les défis sont importants en matière éducative : augmentation du nombre de classes en maternelle et en primaire, ainsi que l’augmentation du nombre de places en crèches et garderies ; mais aussi et surtout une meilleure prise en compte des aspects culturels de chacune des personnes accueillies.

Cet enjeu est majeur car parler de l’interculturalité dans l’action éducative va bien au-delà des structures de petite enfance et de l’école primaire (bien que ce soit là que sa dimension doive débuter !) : elle traverse la société réunionnaise dans tous ses aspects économiques et sociales. Et elle pourra permettre de trouver des clés d’actions à ce que traverse la société française : un regain d’exclusion de l’autre !

L’idée d’en faire un module de formation est venu lorsque, Directeur de l’Association des Maires du Département de La Réunion, j’ai été amené avec le Président de l’Association à présenter la réalité réunionnaise à l’Association des Maires de France en 2015. Un opuscule est alors né et plusieurs séances de présentation eurent lieu à des élus et des cadres territoriaux.

En complément des formations sur les lois, règlements et jurisprudences centrées sur La Laïcité (les préfectures sont en pointes sur ces sujets), il nous apparait capital de sensibiliser et de former les acteurs éducatifs et sociaux, voire même économiques et institutionnels, à cet aspect qui fait la grandeur et la particularité sociétale de La Réunion : une conception et une pratique singulières de la Laïcité !


Public concerné


  • Tous les Professionnels des structures de la Promotion et/ou de la Protection de l’Enfance et de la Famille, de l’Education, d’Associations et des Institutions

  • Cadres dirigeants (Elus et Fonctionnaires)

  • Étudiants et Citoyens intéressés par le thème


Objectifs à atteindre pour le bénéficiaire


Généraux















  • Connaître les techniques pour accueillir et Comprendre les interactions existantes entre les populations pour éviter les conflits et les blocages

Opérationnels















  • Positiver ce qui parait compliqué pour améliorer la relation à l’autre
  • Créer des ateliers d’échanges de pratiques 


Prérequis


Aucun


Méthodes pédagogiques


  • Méthode active (vise à faire produire des idées, des solutions ou comportements par les stagiaires en faisant appel à leur motivation ou leur expérience) à l’aide de jeux de simulation, jeux de rôles, études de cas.

  • Echanges (exemples permettent de mieux comprendre les situations et de les rendre plus vivantes).


Modalités pratiques 


  • Rdv téléphonique au maximum 3 jours après la prise contact par le candidat stagiaire ou la personne morale

  • 03 journées uniquement en Présentiel, avec une amplitude journalière de 07 heures par journée, soit 21 heures de formation

  • 6 personnes au minimum et 15 personnes maximum par groupe

  • Accueille les personnes à mobilité réduite, sans autres handicaps associés


Coût


  • 25 € TTC de l’heure en individuel (soit 21h x 25 € = 525 € par personne)

  • Pour 1 groupe de 10 à 15 personnes d’une institution publique ou d’une entreprise privée, soit 525 €/jour x 3 = 1 575 € la session (+ 2500 € forfaitaire pour transport aérien, restauration, hébergement et déplacements en France Hexagonale ou Mayotte)

  • Modalité de Paiement : À l’échéance de la Formation


Programme


Journée I – Affermir son Identité 
Journée II – Diagnostic territorial des pratiques cultuelles et culturelles
Journée III – Valoriser le « vivre ensemble » par la pratique 



Télécharger le programme

Dynamisation du public en voie d’insertion

Finalité : Développer la confiance en soi, un savoir-être pour mieux acquérir ou renforcer un savoir-faire

Contexte général


De plus en plus de jeunes sont démotivés et adoptent un comportement qui leur permet de se distinguer ou d’intégrer un groupe d’appartenance généralement antisocial ou asocial. Ce décrochage est le signe avant-coureur d’une marginalisation, voire même d’un mal plus profond : le syndrome amotivationnel (génération « Pa la ek sa »), prélude à l’incivilité, à la délinquance ou à la consommation de diverses substances addictives.

Leur entrée dans le monde du travail passe de plus en plus par une dynamisation, une sensibilisation de soi en tant qu’acteur, afin de mieux s’intégrer dans un futur poste ou dans une formation, de mieux préparer une sortie positive et de réduire les risques d’exclusion.

Ce travail sur soi – mais aussi en équipe – est complémentaire à des formations de spécialités techniques. Avec l’aide d’un apprenant/écoutant, il a pour ambition de passer de l’esprit « bad boy/girl » à l’esprit entrepreneur.

Ce cursus se veut un éveil de la personne en tant qu’actrice de sa vie : personnelle, professionnelle, familiale et citoyenne.


Objectifs


Le stagiaire sera capable de développer une attitude et des actions positives et constructives à la fin de la formation.


Méthodologie


Participative et dynamique


Méthodes pratiques


Jeux de rôles et échanges/écoute active


Psychopédagogie


Entrer en soi pour mieux être au milieu des autres


Publics visés


Tous publics
Personnes à mobilité réduite acceptées, sans handicaps associés, après entretien


Niveau requis


Néant


Coût 

(inclus dans la convention contractuelle à signer)

  • 25 € TTC de l’heure en individuel, soit 750 € (25×6h×5)

  • 80 € TTC de l’heure les 5 journées pour 1 groupe de 6 à 12 personnes d’une entreprise publique ou privée, soit 2 400 €
    (+ 2 500 € de frais forfaitaires si intervention hors 974 : transports aérien et terrestre, hébergement, restauration)

  • 50 € de l’heure en prestation de services pour un autre Organisme de Formation, soit 1 500 €

Durée


5 jours


Nombre d’heures


30 heures


Séquencement


  • 08h00 – 12h00 et 13h00 – 15h00
    ou
  • 09h00 – 12h00 et 13h00 – 16h00
     avec pause de 15 minutes matin et après-midi


Lieu


À définir en fonction du commanditaire ou de l’organisation interne


PROGRAMME







JOURNÉE 1 : « Connais-toi toi-même… » — affirmer son soi


















Matinée















  • Qui suis-je ? Monsieur ou Madame X mais pas que…
     L’autoportrait : apprendre à décliner son identité entière ; réaliser un CV complet oral et écrit
  • Pourquoi suis-je ? Définir sa raison d’être

Après-midi















  • Savoir se centrer et se concentrer
  • Comment gérer ma relation sociale ? Être dans la vie de tous les jours et éprouver ses limites morales et normatives


JOURNÉE 2 : « Connais-toi encore plus… » — sensibilisation à l’introspection















Retour sur ce qui s’est passé la veille : questions/réponses

Matinée















  • Comment suis-je ? Forces / Faiblesses / Défauts / Qualités
  • Pourquoi et en quoi dois-je changer ? Quantifier et analyser les échecs, réussites, joies, peines

Après-midi















  • Test d’assertivité
  • Entretiens individuels


JOURNÉE 3 : Mieux communiquer















Retour sur ce qui s’est passé la veille : questions/réponses

Matinée















  • J’adopte un body language : apprendre que le corps parle
  • J’adapte mon parler : la force des mots
  • Je redresse ma démarche physique : j’apprends à me tenir

Après-midi















  • Exercices individuels : essai de postures lors des entretiens et des discours


JOURNÉE 4 : « Connais ton univers » — savoir gérer son temps, par la citoyenneté















Retour sur ce qui s’est passé la veille : questions/réponses

Matinée















  • Comment ne pas m’ennuyer : appliquer les 4 règles de base
  • Mieux se gérer pour mieux produire
  • Me gérer pour mieux agir en citoyen actif : s’appliquer le principe des 4 actions
  • Comment découvrir mon moi ? Ne pas me transférer sur les autres

Après-midi















  • Entretiens individuels et tests : assumer ce que l’on est


JOURNÉE 5 : « Connaître le monde du travail… » — initiation à la culture d’entreprise















Retour sur ce qui s’est passé la veille : questions/réponses

Matinée















  • Je suis actif
  • Je définis et comprends les 4 vertus au travail / les 4 attitudes
  • Que suis-je ? Un (futur) technicien mais pas que… (positiver le point d’ancrage social)
  • Où suis-je ? En formation ou dans l’entreprise employeuse mais pas que…
  • Définir ses missions ; expliquer sa place ; identifier une hiérarchie

Après-midi















  • Évaluation des acquis : exercice individuel de présentation
  • Questionnaire à chaud ou évaluation orale sur l’intervention (selon le niveau des groupes)

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Stratégie de développement du Leadership

Contexte général


Beaucoup de personnes assumant ou voulant assumer des responsabilités cherchent à mieux appréhender leur fonction et à améliorer leur image et leur représentation dans la relation avec leurs collaborateurs ou des citoyens ordinaires futurs cibles.
 Mais avant de poursuivre un travail sur soi plus efficient (via du coaching professionnel par exemple) et ouvrir des perspectives d’élévation promotionnelle et d’optimisation des performances de la structure dans laquelle ces salariés exercent ou veulent exercer, il est opportun d’apporter une vision et des éléments supplémentaires via une formation d’accompagnement dans sa progression.


Objectifs à la fin de la session


Comprendre la différence entre Leadership et Management / Connaître les postures à adopter pour devenir Leader / Savoir s’entourer en tant que Leader pour voir loin


Public cible


  • Chefs d’entreprise, Présidents d’Associations
  • Collaborateurs de dirigeants et Cadres des Collectivités (Administratifs et Cabinet)
  • Élus


Durée


03 journées de 08.30 – 12.00 et 13.00 – 16.30, soit 21 heures


Modalités pratiques


  • Parcours uniquement en Présentiel

  • 6 personnes au minimum et 15 personnes maximum par groupe

  • Déroulé pédagogique dans une salle de formation (équipée d’une télévision, d’un ordinateur, d’Internet, d’un tableau fixe et/ou d’un paperboard, chaises/ tables)

  • Accueille les personnes à mobilité réduite, sans autres handicaps associés


Pré-requis


Aucun car formation destinée en premier lieu aux professionnels.


Méthodes pédagogiques


  • Méthode active (vise à faire produire des idées, des solutions ou comportements par les stagiaires en faisant appel à leur motivation ou leur expérience) à l’aide de jeux de simulation, jeux de rôles, études de situations.

  • Apports théoriques concrétisés par des mises en situation (films et jeux de rôles)


Coût 

(inclus dans la convention contractuelle à signer)

  • 35 € TTC de l’heure en individuel, soit 735 € (35x7hx3)

  • 735 € TTC par jour pour 1 groupe de 6 à 12 personnes d’une entreprise publique ou privée, soit 1 680 € (+ 2500€ de frais forfaitaires si intervention hors 974 : transports aérien et terrestre, hébergement, restauration)


Modalité de Paiement :


À l’échéance de la formation sur présentation de la facture et des fiches de présences



Programme et déroulé pédagogique


Journée 1 : Ne pas confondre Leader et Manager !
















Objectifs : Définir les différences entre Leader et Manager
Outils méthodologiques : Questionnements dynamiques

08.30 – 09.15 : Accueil et présentation (intervenant et stagiaires) / Présentation du programme et des objectifs à atteindre / Définition des attentes de chacun
09.15 – 10.30 : Connaître les mots clés
10.30 – 10.45 : Pause
10.45 – 12.00 : Connaître les mots clés (suite)
13.30 – 15.30 : Test de Leadership et restitution
15.30 – 15.45 : Pause
15.45 – 16.30 : S’identifier à un Leader (Jeux à partir des planches photographiques de Leaders historiques)


Journée 2 : Devenir et Maintenir sa position de Leader
















Objectifs : rendre l’être complémentaire du paraître
Méthodologie : Jeux de rôle

08.30 – 09.00 : Retour sur la journée précédente (questions-réponses)
09.00 – 10.15 : Le diagnostic structurel de soi
10.15 – 10.30 : Pause
10.30 – 12.00 : Le diagnostic structurel de son territoire
13.00 – 14.15 : Adopter la posture d’un Leader : 7 qualités indispensables
14.15 – 14.30 : Pause
14.30 – 16.30 : L’Identification des compétences


Journée 3 : Développer une Vision
















Objectifs : Optimiser la relation entre le Leader et son Collaborateur
Méthodologie : Jeux de rôles évitant un système paralysé et paralysant

08.30 – 09.00 : Retour sur la journée précédente : Qu’en avez-vous retenu ?
10.15 – 10.15 : Définir les bases d’une relation saine et décomplexée
10.15 – 10.30 : Pause
10.20 – 12.00 : Comprendre la notion de « compétences nécessaires »
12.00 – 13.00 : Pause Repas
13.00 – 14.15 : Maîtriser la notion de « vision commune »
14.15 – 14.30 : Pause
14.30 – 16.30 : Évaluation et fin de la séance :
  • Questionnaire d’évaluation des acquis de la formation
  • Grille de satisfaction à chaud
  • Remise de l’attestation de stage


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Manager bientraitant de proximité

Contexte


La formation management en règle générale est une formation permettant au collaborateur de monter en compétences sur la partie managériale de son poste tout en confortant son expertise technique. Souvent la formation reste didactique et très consensuelle. 

Y accoler volontairement la notion de Bientraitance permet d’être plus pratique et de valoriser le capital humain de l’entreprise et ainsi de capitaliser durablement sur les enjeux sociaux et économiques.

Et ce, afin que chacun devienne un accélérateur de la performance de l’entreprise.


Public visé


Salariés de tous secteurs d'activité (publics ou privés) et gestionnaires/dirigeants d’entreprises (publiques ou privées)


Finalité


Optimiser les Compétences de chacun en maximisant les qualités personnelles de l’encadrant, particulièrement en matière d’animation et de relationnel


Objectifs pour le bénéficiaire 


Savoir agir en manager (statut, grade, catégorie, métier, fonction, rôle, missions) mais dans la bientraitance. Ce qui passe par :

  • Identifier ses points de force et ses zones de développement pour gagner en affirmation de soi en tant que manager
  • Maîtriser les postures et méthodes qui participent à prévenir la souffrance au travail
  • Mieux communiquer et déléguer efficacement pour renforcer la performance et la motivation collectives


Pré-requis


Aucun car l’objectif pédagogique est de valoriser le capital humain de chacun. Une maitrise du socle de compétence (savoir lire, écrire et compter) est par contre un atout favorable à l’atteinte des objectifs de cette formation


Modalités pratiques pour une session organisée en propre 


  • Réception sur rdv et remise de la fiche d’inscription valant devis à 07 jours après la prise de contact. Inscription définitive dès réception de la fiche et transmission de la convocation avec plan d’accès au lieu de formation. 
  • Parcours en Présentiel
  • 15 personnes maximum par groupe
  • Déroulé pédagogique dans une salle de formation équipée d’une télévision, d’un ordinateur, d’Internet, d’un tableau fixe et/ou d’un paperboard, chaises/ tables.

Accueille les personnes à mobilité réduite, sans autres handicaps associés. 


Durée


03 journées, soit 21 heures modulables pour coller à la réalité opérationnelle des entreprises


Méthodes pédagogiques


  • Méthode active (vise à faire produire des idées, des solutions ou comportements par les stagiaires en faisant appel à leur motivation ou leur expérience) à l’aide de jeux de simulation, jeux de rôles, études de situations.
  • Méthode démonstrative (s’applique à des objectifs de savoir-faire, de reproduction, de procédures ou de gestes) à l’aide d’exercices écrits et de recherches


Coût








(inclus dans la convention contractuelle à signer)

  • 45 € TTC de l’heure en individuel, soit 945 € (45x7hx3) hors frais de restaurations et de salles
  • 100 € TTC de l’heure les 3 journées pour 1 groupe de 6 à 12 personnes d’une entreprise publique ou privée, soit 2 100 € (+ 2500€ de frais forfaitaires si intervention hors 974 : transports aérien et terrestre, hébergement, restauration)

Modalités de paiement : avant la formation en individuel (sauf prise en charge par un financeur) et sur présentation de facture/fiche de présences pour l’entreprise


Le programme


Journée 1 : Il n’y a pas de bon ou de mauvais Manager 
















Objectifs : Intégrer les fondamentaux relationnelles de la fonction de Manager
Méthodologie : Échanges dynamiques

08.30 – 09.00 : Accueil / Présentation du formateur et des participants / Distribution de la feuille de présence / Présentation de la séquence générale et des règles de conduite / Objectifs : établir un climat de responsabilité

09.00 – 10.15 : Où en est chacun sur ce sujet ?
Support : Test de Management Situationnel

10.15 – 10.30 : Pause

10.30 – 12.00 : Les rôles du manager : entre fantasmes et réalités

12.00 – 13.00 : Pause déjeuner

13.00 – 14.30 : La mission clé du manager : il y en a 8 mais un seul ne nécessite pas de technicité mais bien un don de soi

14.30 - 14.45 : Pause

14.45 – 16.30 : Rappel des 4 modes de comportement du manager et les pièges à éviter


Journée 2 : La crédibilité d’un Manager
















Objectifs : Appendre comment agir en responsable positif
Méthodologie : Questionnaire et débats 

08.30 – 09.00 : Retour, en tour de table, sur la journée précédente (Qu’en avez-vous retenu ?)

09.00 – 10.30 : Quel est (ou serait) votre style privilégié de management ? expliquez votre choix 
Questionnaire d’Auto-progression et échanges pratiques

10.30 – 10.45 : Pause

10.45 – 12.00 : Un bon Manager est un Exigeant : l’amour et l’amitié y ont-ils leur place ?

12.00 – 13.00 : Pause déjeuner

13.00 – 16.30 (avec une pause de 25mn à 15.00) : Études de situations par les 7 péchés capitaux 


Journée 3 : Eliminer la souffrance au travail
















Objectifs : Mieux agir pour les bienfaits du Bien-être

08.30 – 09.00 : Récapitulatif des acquis de la journée précédente

09.00 – 10.15 : Définition de la Maltraitance / exposé des cas connus de souffrance au travail
                         De la Bienveillance à la Bientraitance

10.15 – 10.30 : Pause

10.30 – 12.00 : Acquisitions des concepts de base d’écoute active

12.00 – 13.00 : Pause déjeuner

13.30 – 15.30 : Acquérir l’outil permettant d’élaborer des diagnostics socio-éducatifs et psychopédagogiques de chaque salarié : co-construction d’un Questionnaire pour dépister et prévenir les risques

15.30 – 15.45 : Pause

15.45 – 16.30 : Évaluation

Un Questionnaire d’évaluation des acquis
Une attestation de stage
Un accompagnement individuel
(Coaching) peut être proposé.


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Une Prévention Primaire des Violences Intra-familiales

Cadre contextuel et finalité de la session


Le phénomène des violences intra familiales est devenue une cause majeure, même nationale, à défendre. C’est une problématique qui peut toucher toutes les familles, quel que soit leur rang social ou leur religion.

La création de cette intervention se place dans un cadre clair et répond à des exigences tant sociales que réglementaires précises. En effet, tant la loi du 05 mars 2007 que celle du 14 mars 2016, réformant la Protection de l’Enfance (qui complètent le Code de l’éducation et le Code de l’Aide Sociale et de la Famille) prévoient une obligation de formation initiale et continue sur les questions de protection de l’enfance :

- Une formation de base (Articles L542-1 et L542-2 du Code de l’Education, en vigueur depuis le 01 janvier 2022) vise tous les professionnels qui peuvent être concernés par l’enfance en danger et la protection de l’enfance, qu’ils y consacrent ou non l’essentiel de leur travail et quel que soit leur degré de proximité avec ces questions. Il s’agit donc des médecins et personnels médicaux et paramédicaux, des travailleurs sociaux, des magistrats, des enseignants, des personnels d’animation (sportive, culturelle, de loisirs), des personnels de police (municipale, nationale, de la gendarmerie…). Les questions relatives à la protection de l’enfance doivent être abordées en formation initiale et en formation continue et que ces formations soient en partie commune aux différentes professions et institutions.

- Une disposition spéciale concerne les cadres territoriaux qui prennent des décisions relatives à l’enfance en danger. Eu égards au caractère déterminant des décisions qu’ils prennent pour la situation de l’enfant, et à la place nouvelle du département comme chef de file de la protection de l’enfance, ces cadres bénéficient d’une formation de 240 heures dans des conditions définies par voie réglementaire (décret n° 2008-774 du 30.07.2008 et arrêté du 25.09.2008).

Il est donc indispensable d’en parler mais surtout de comprendre ce qui peut se jouer dans une famille pour éviter ce qui peut s’y passer de mal.
C’est le but de cette session faisant partie intégrante d’une sensibilisation à une « bonne » parentalité et qui cadre avec :

  • les conclusions des Défenseurs des Droits et des Enfants dans leur rapport annuel du 18 novembre 2019 recommandant de « mieux former les professionnels intervenant auprès des enfants » 
  • et les diverses lois (n° 2019-1480 du 28 décembre 2019 visant à agir contre les violences au sein de la faille / n° 2020-936 du 30 juillet 2020 visant à protéger les victimes de violences conjugales / n° 2020-936 du 30 juillet 2020 visant à protéger les victimes de violences / n° 2023-140 du 28 février 2023 créant une aide universelle d’urgence pour les victimes de violences / n° 2024-233 du 18 mars 2024 visant à mieux protéger et accompagner les enfants victimes et covictimes de violences intrafamiliales
  • le « Plan  violences 2023 – 2027 » du Gouvernement qui ambitionne de poursuivre et conforter la mobilisation du Gouvernement pour endiguer ce fléau et diffuser une culture de la protection.

Cette formation, qui participe à tout ce qui peut Prévenir le passage à l’acte et la récidive, s’appuie sur une pratique et les traditions réunionnaises, elle n’a donc pas pour but d’être de portée générale.


Public concerné


  • Professionnels des structures sociales, médico-sociales, de la Promotion et/ou de la Protection de l’Enfance et de la Famille, de l’Education, d’Associations et des Forces de l’ordre 
  • Dirigeants d’Associations
  • Parents et futurs parents

C’est un sujet qui interpelle la société de manière globale mais il est essentiel de cibler certaines personnes avant de penser à une vulgarisation plus large.


Objectifs à atteindre pour le bénéficiaire 


  • Connaître les différentes cellules familiales et la complexité des interactions 
  • Analyser les formes de violences intra-familiales
  • Savoir voir, écouter et parler des violences et des abus pour poser des cadres préventifs


Pré-requis


Aucun car c’est destiné en premier lieu aux professionnels. Et lorsqu’il s’agira des parents ou futurs parents, la méthode pédagogique et les mots seront adaptés à un public composé du Bac+8 au Bac-8.


Méthodes pédagogiques


  • Méthode active (vise à faire produire des idées, des solutions ou comportements par les stagiaires en faisant appel à leur motivation ou leur expérience) à l’aide de jeux de simulation, jeux de rôles, études de situations.
  • Méthode démonstrative (s’applique à des objectifs de savoir-faire, de reproduction, de procédures ou de gestes) à l’aide d’exercices écrits et de recherches
  • Positionnement et individualisation des parcours (tests)
  • Apports théoriques concrétisés par des mises en situation (films et jeux de rôles)
  • Echanges
  • Exemples et études de cas permettant de mieux comprendre les situations et de les rendre plus vivantes.


Modalités pratiques 


  • Parcours de 5 journées uniquement en Présentiel, avec une amplitude journalière de 07 heures (8.00-12.00 et 13.30-16.30), soit 35 heures de formation
  • 6 personnes au minimum et 15 personnes maximum par groupe
  • Déroulé pédagogique dans une salle de formation (équipée d’une télévision, d’un ordinateur, d’Internet, d’un tableau fixe et/ou d’un paperboard, chaises/ tables)
  • Accueille les personnes à mobilité réduite, sans autres handicaps associés


Coût 

(inclus dans la convention contractuelle à signer)

  • 25 € TTC de l’heure en individuel, soit 875 € (25x7hx5)
  • 875 € TTC par journée pour 1 groupe de 6 à 12 personnes d’une entreprise publique ou privée, soit 4 375 € (+ 2500€ de frais forfaitaires si intervention hors 974 : transports aérien et terrestre, hébergement, restauration)
  • 50 € de l’heure pour un organisme de formation, une association de prévention ou un établissement scolaire soit 1500 €

Modalité de Paiement : Avant le début de la formation pour les individuels et à l’échéance de la formation sur présentation de la facture et des fiches de présences pour les financeurs.


Programme


Journée I – Éléments pour mieux appréhender la problématique
Journée II - Connaître les différentes cellules familiales
Journée III – Analyser les interactions intrafamiliales
Journée IV – Les différentes violences dans la famille
Journées V – Quelles pratiques pour prévenir les violences dans la famille ?


Déroulé pédagogique 


Matinée : de 08.00 à 12.00 avec une pause de 20mn a 10.00
Après-midi : de 13.30 à 16.30 avec une pause de 15mn à 15.15


Journée I : Mieux appréhender la problématique  















Modalités pédagogiques : chacun joue son propre rôle

  • Présentation du formateur, du programme, des objectifs, des apprenants et de ce qu’ils attendent
  • Chiffres et réalités des violences intrafamiliales

Modalités pédagogiques : Questions/réponses et échanges 

  • Définir son Identité Personnelle pour mieux se sentir à l’aise avec la thématique 
  • Le Secret : une tumeur que la prévention primaire peut faire éclater !


Journée II - Connaître les différentes cellules familiales















Modalités pédagogiques : Exposé oral avec des Questions/Réponses via des schémas

  • Définition dynamique et participative de la Famille (notion générale, acception culturelle, notion juridique)
  • Comprendre les typologies simples
  • Comprendre les typologies complexes
  • Comprendre les typologies particulières


Journée III - Analyser les interactions dans la famille















Modalités pédagogiques : questions-réponses, présentation de cas concrets et jeux de rôles

  • Connaître les devoirs parentaux : un impératif social et sociétal
  • Travail en groupe sur l’Amour : la confusion amène à la violence !
  • Éduquer ou dresser ? Être responsable dans la « violence familiale légitime »
  • Bientraitance, Maltraitance, Bienveillance, Malveillance : du sens au ressenti !


Journée IV – Evaluer la violence intrafamiliale















Modalités pédagogiques : Story Telling (histoires connues - vues, entendues ou vécues) ; film

  • La violence dans les familles : typologies
  • Les mauvais traitements sur les personnes fragiles : comment les éviter ? / Les degrés de violence / Les particularités négatives
  • Comprendre les agressions sexuelles 
  • La violence féminine : une réalité négligée


Journées V – Quelles pratiques pour prévenir les violences dans la famille ?















Modalités pédagogiques : mise en situation improvisée (se mettre à la place de… pour comprendre) et Débats

  • Les règles de bases à appliquer dans une famille : les évidences oubliées de la culture et des traditions / permettre l’affirmation de ses propres principes 
  • Pour une révolution institutionnelle dans la transmission d’un savoir-être familial

  • Évaluation des 5 journées 
    • Questionnaire fermé sur les acquis
    • Fiche d’évaluation à chaud de la formation par le bénéficiaire
    • Remise de l’attestation de stage
    • Questionnaire de satisfaction (Enquête à froid à 3 mois) pour le bénéficiaire / commanditaire


Présentation des outils utilisés 


Jeu de scène 1 (cadré)
Jeu de scène 2 (Improvisation)
Média 1 : Petit dessin animé à visionner
Média 2 : Film courts à visionner

Documents fournis : Articles de presses et diverses textes/lois (n° 2019-1480 du 28 décembre 2019 visant à agir contre les violences au sein de la faille / n° 2020-936 du 30 juillet 2020 visant à protéger les victimes de violences conjugales / n° 2020-936 du 30 juillet 2020 visant à protéger les victimes de violences / n° 2023-140 du 28 février 2023 créant une aide universelle d’urgence pour les victimes de violences).


Références











  • Educateur Spécialisé ayant accompagné pendant plusieurs années les familles maltraitantes et les enfants maltraités
  • Formation des travailleurs sociaux et socio-éducatifs des CCAS 97410 et 97414 en 2023/24



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Stratégie de relations entre les Cadres et les Élus

Contexte


La relation cadre/élu est à la base d’un fonctionnement efficient et efficace d’une collectivité. Il n’y a pas de développement d’un territoire si les acteurs n’ont pas un minimum de choses en commun ou si les politiques publiques sont incohérentes car non partagées par tous (élus, cadres, exécutants, citoyens)

Une bonne gouvernance crée indubitablement :

  • Une dynamique de réalisation des projets voulus par les élus et s’appuyant sur la technicité des cadres
  • Un environnement de « bien-être au travail » pour tous
  • Un projet préalable à l’action.

Force est de constater que ces postulats ne coulent pas de source et que naissent ou perdurent de plus en plus de situations de conflits, ouverts ou larvés…

Tout n’est pas blanc ou noir dans une relation entre un cadre et un élu : les deux sont souvent suffisamment intelligents pour élaborer des stratégies tant de défenses que d’attaques ; malheureusement au détriment de l’essentiel.

Cette formation, qui ne se veut aucunement basée sur les seules critères juridiques et consensuels, sert à dire (et à se dire entre cadres et élus) les réalités pratiques, hors du politiquement correct et sans concessions. Elle n’est aucunement une formation permettant au collaborateur de connaître les notions juridiques et administratives de son statut et de sa fonction ni de le faire monter en compétence sur la partie managériale de son poste tout en confortant son expertise technique. 

C’est une formation qui est plus pratico-pratique, bien qu’elle comporte une dimension d’acquisition de savoirs : quoi faire pour accompagner au mieux un élu, le protéger et le faire progresser ? Que doit faire un élu pour harmoniser sa relation avec les agents qui sont chargés de l’accompagner ?

Objectifs Généraux


Optimiser la relation entre le Cadre et l’Elu pour être efficient et éviter un système oppressant et mortifère

Public visé 


Agents en situation d’encadrement et élus dans le cadre des formations internes aux collectivités ou associations d’élus

Durée


21 heures (3 journées)

Coût


100 € de l’heure pour un groupe de 12 personnes, soit 2100 €

Méthodologie 


Participative et Active (Jeux de rôles et débats) 


PROGRAMME DETAILLE


Journée 1 : Définir les bases de la relation 















Matinée
Présentation des personnes et des objectifs attendus et à atteindre
  • Qu’est-ce que l’Elu dans la tête du Cadre ?
  • Qu’est-ce que le Cadre dans la tête de l’Elu ?
  • Qui choisit Qui en réalité ?

Après midi
Débat : Qu’est-ce que La Confiance en pratique ?
  • Loyauté ou Fidélité ?
  • Le Pacte Identitaire (Valeurs et pratiques / Réinvestir le service public)

Journée 2 : Construire une relation sans complexes ni animosités 















Matinée
  • Ce que ne doit pas faire un Collaborateur 
  • Ce que ne doivent pas faire ni L’élu ni le Collaborateur 
  • Ce que ne doit pas faire L’élu

Après-midi
Etudes de cas :
  • les situations de conflits et de crises, leurs conséquences et leur gestion

Journée 3 : On vit ensemble, on « meurt » ensemble ?















Matinée
  • L’engagement politique du Cadre : atouts et dangers
  • Le bannissement des confusions des rôles
  • Définir des objectifs communs ou complémentaires 

Après-midi
Jeux de rôles :
  • Les Débats entre l’Elu et le Cadre
  • Les relations équivoques
  • Évaluation (Questionnaires à froid et des acquis)


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L’art oratoire : prendre et valoriser sa parole en public

« Au commencement, il y avait le Verbe… »

Contexte


De plus en plus d’employeurs souhaitent avoir des salariés qui s’expriment un peu plus et mieux dans leurs fonctions. Expression qui passe tant par la parole maîtrisée que par un comportement qui améliore le savoir être au travail.

De même, beaucoup de salariés ou de travailleurs non-salariés ou de candidats à des concours souhaitent augmenter leurs chances de progresser personnellement et professionnellement en étant plus à l’aise en public pour défendre dossiers et convictions.

Enfin, être un bon orateur est une compétence incontournable pour le dirigeant d’entreprises ; encore plus pour l’élu (local ou national) ou celui qui aspire à le devenir.

Cette formation courte mais intense de 03 jours se veut une étape intermédiaire vers une certaine maîtrise de soi dans la prise de parole en public.


Objectifs


  • Maîtriser son langage : verbe et corps

  • Apprendre à mieux communiquer pour mieux s’insérer socialement et professionnellement

  • Comprendre la rhétorique pour convaincre un auditoire


Public


Tous publics


Pré-requis


Aucun


Durée


21 heures, soit 03 journées de 8.00 à 12.00 et de 13.00 à 16.00


Coût


25 € TTC de l’heure en individuel et 525 € TTC par jour pour un groupe de 6 à 12 d’une entreprise publique/privée ou d’une association

Modalité de paiement : Avant le début de la formation en individuel
Facturation / Fiche de présences à la fin de la formation pour les entreprises ou si prise en charge par un financeur en individuel


Modalités pratiques


  • Inscription définitive dès réception de la fiche et transmission de la convocation avec plan d’accès au lieu de formation (ou à la diligence de l’entreprise commanditaire)

  • 12 personnes maximum (pas de formation au-dessous de 6) en Présentiel

  • Déroulé pédagogique dans une salle de formation (équipée d’une télévision, d’un ordinateur, d’Internet, d’un tableau fixe et/ou d’un paperboard, chaises/ tables)

  • Accueille les personnes à mobilité réduite, sans autres handicaps associés (entretien avant l’inscription)


Programme détaillé


Journée 1 : Acquérir un comportement dans la vie de tous les jours
















Objectifs : avoir une attitude et attirer l’attention positives
Méthodologie : Analyser les autres et se faire analyser


Journée 2 : Apprendre à maîtriser son verbe
















Objectif : Être écouté et entendu
Méthodologie : Interactivité et vision de films de discours que chaque stagiaire choisira


Journée 3 : S’entraîner à mieux Communiquer
















Objectif : Être à l’aise
Méthodologie : Mise en situation filmée

  • Évaluation des acquis de la formation
  • Évaluation de la formation à chaud
  • Remise de l’attestation de stage

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Le bilan de compétences

Enjeux et finalité


Le bilan s’adresse à toute personne qui souhaite s’engager dans une démarche d’évolution professionnelle, de changement d’orientation, d’anticipation de mutations, d’adaptation de son profil au marché de l’emploi.

Le bilan est donc particulièrement adapté à des attentes telles que :

  • Faire un point d’étape sur sa vie professionnelle notamment lors de la mi-carrière
  • Réajuster un décalage de profil professionnel avec les besoins de l’entreprise ou du marché de l’emploi
  • Reprendre confiance en soi et ses compétences pour devenir actif quant à sa trajectoire professionnelle
  • Explorer un nouveau projet professionnel (changement de poste, reconversion, création d’entreprise) et étudier sa faisabilité et sa mise en œuvre réaliste
  • Donner une impulsion à sa carrière en capitalisant sur son parcours, ses qualités, son potentiel et ses motivations personnelles.


Publics visés


  • Les salariés du secteur privé, en contrat à durée indéterminée ou déterminée
  • Les salariés du secteur public (fonctionnaires ou agents non titulaires)
  • Les demandeurs d’emploi
  • Les travailleurs non-salariés.


Pré-requis


Niveau d’entrée : sans niveau spécifique
Modalités d’admission : Entretien d’accueil préalable au démarrage du bilan (gratuit et sans engagement)


Conditions de réalisation du bilan de compétences


Le bénéficiaire atteste du caractère volontaire de sa démarche. Il s’engage à fournir toute information utile à une mise en œuvre efficace du bilan de compétences. Le bilan de compétences donne lieu à la rédaction d’un document de synthèse en vue de définir ou de confirmer un projet professionnel, le cas échéant, un projet de formation.

Le prestataire est tenu d’informer le bénéficiaire des moyens matériels et humains dont il dispose pour la réalisation du bilan de compétences. Il s’engage à lui proposer une prestation conforme aux dispositions des articles « R.6313-4 à R.6313-8 »


Objectifs du bilan


Le bilan de compétences a pour objectif de permettre d'analyser les compétences professionnelles et personnelles ainsi que les aptitudes et les motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

 La prestation permet aux bénéficiaires :

  • d'analyser leurs parcours professionnels,
  • d'établir leur portefeuille de compétences,
  • définir leurs aptitudes professionnelles,
  • déterminer leurs valeurs et leurs motivations,
  • d'envisager éventuellement un nouveau métier, un autre secteur, une formation,
  • définir un projet professionnel réaliste,
  • définir les étapes et le plan d'action du nouveau projet.

Le bilan demande au salarié engagé dans cette démarche une contribution personnelle importante par une réflexion et actions volontaristes de recherche d’information, guidée par un Consultant spécialiste du conseil en orientation professionnelle et de carrière.

Il est construit autour d’une analyse poussée du parcours professionnel et personnel pour provoquer la réflexion et favoriser la mise en action.


Durée


Le bilan se déroule sur une durée maximale de 24 heures, avec des entretiens individuels en face à face et sur une amplitude maximale de 3 mois. La durée du bilan et le rythme des entretiens sont définis en fonction des objectifs du bilan et de la problématique du bénéficiaire lors de l’entretien préalable à la réalisation du bilan.


Modalités et Délais d’accès à la formation


Après un premier contact téléphonique, nous nous engageons à proposer le premier entretien d’accueil (gratuit et sans engagement) au plus tard, dans les 10 jours suivant le premier contact téléphonique.
 La prestation commence au plus tard 10 jours après validation du financement. Nous recevons uniquement sur rdv


Partenariat


Lien éventuel avec le Pôle emploi pour les demandeurs d’emplois


Tarifs


Notre tarif horaire est de 40 euros nets de taxes, soit 1200 € TTC pour l’ensemble de l’accompagnement. Modalités de financement à étudier avec le stagiaire.


Lieu de Formation


Des lieux de rendez-vous discrets (à domicile de l’un ou de l’autre ou au bureau de Sasu ExcellenCy) selon les dates de réalisation seront privilégiés. A défaut, une Salle de formation sera louée.


Modalités















Présentiel.

Cependant, pour ceux qui le souhaitent ou lors de situation exceptionnelle qui implique le confinement, le bilan de compétences de SASU ExcellenCy peut être mené en distanciel avec le même niveau de résultats et de qualité en audio/visioconférence via les outils classiques : Zoom, WhatsApp

L’intervenant est formé (Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé, technicien de la relation humaine avec expériences) et équipé pour pratiquer cette prestation à distance. Il s’engage à se former pour être Certifié Consultant en Bilan de Compétences.

La méthodologie et l’interaction en face-à-face avec le consultant sont totalement préservées car facteur de réussite du processus d’introspection et de pertinence du projet professionnel.
Pour aider les bénéficiaires de ces bilans de compétences à distance dans la première prise en main, une vidéo tutorielle leur est envoyée au démarrage de la prestation avec un numéro de téléphone d’assistance à l’utilisation des outils digitaux.


Accueil des personnes à mobilité réduite















Les personnes à mobilité réduite sont reçues sur rdv.
Nos formations ne sont pas ouvertes aux autres personnes porteuses de handicap.


Programme de la formation















A - Entretien préalable à la réalisation du bilan (gratuit et sans engagement)
B - Une phase préliminaire
C - Une phase d’investigation
D - La phase de conclusions du bilan de compétences


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